Comment prendre soin?
PROSE HORIZONTALE

du 17 au 21 avril 2024 / Centre de culture ABC, la Chaux-de-Fonds

Texte et mise en scène Orélie Fuchs Chen
Production Cie astérisque* – Le Locle
Co-production Centre de culture ABC – La Chaux-de-Fonds

Informations et réservations:  https://www.abc-culture.ch/event/1861/

Avec quatre comédien·ne·s et un masseur, le spectacle se demande ce que prendre soin veut dire. Il y est question du corps, du goût de la vie et de la transformation de la matière. Et de quelques questions existentielles: “Comment dire le réel ?”, “Comment être soi au plus juste ?”, “Comment accepter le temps ?”, “Qu’est-ce qui me rend vivant·e ?”, posées avec humour, liberté et poésie.

Texte et mise en scène Orélie Fuchs Chen
Collaboration artistique Mathilde Aubineau
Jeu Françoise Boillat, Pierre-Isaïe Duc, Lola Giouse, Cédric Leproust
Massage Thomas Richter
Son Stéphane Mercier
Lumière Joana Oliveira
Costumes Amandine Rutschmann
Technique et régie Gabriel Dollat, Léon Jodry
Production Cie astérisque*
Coproduction Centre de culture ABC
Accueil en résidence Comédie de Genève, Grange Delux – Le Locle, Grand Cargo – La Chaux-de-Fonds

Orélie Fuchs Chen – biographie
Orélie Fuchs Chen est née en décembre 1977. Elle a commencé une réflexion et un travail poétique entre l’écriture et les arts plastiques à l’école supérieure des Beaux-Arts de Genève (esba – ancienne HEAD) d’où elle sort diplômée et primée en 2001. Elle gagne à cette période-là deux prix d’encouragement à l’écriture pour les jeunes. En 2002, elle est autrice en résidence au théâtre de la Comédie de Genève. Elle y écrit et y met en scène son premier spectacle de théâtre « L’ACTEUR DIT:« . Monté au festival de la Bâtie en 2003, avec trois comédiens(ennes), un enfant et un âne, il tourne au théâtre de l’Arsenic de Lausanne et au théâtre du Pommier à Neuchâtel. A cette période, elle séjourne et travaille dans deux ateliers d’artiste à Bruxelles et à Paris. Sa deuxième création théâtrale « FOUDRE (comme le silence du monde)« , avec une comédienne sur une scène de cire, est monté par elle-même à Genève en 2005 et tourne au théâtre du Pommier à Neuchâtel.
Ensuite, mère de deux jeunes enfants, son travail devient plus lent et intime. Elle obtient une bourse d’écriture du canton de Neuchâtel quelques années plus tard qui la remet sur les rails.
En 2012, elle met en lecture un nouveau texte « Les grands riens » avec une petite scène d’argile.
En 2017, elle crée « ARGILE » sur une scène de 16m2 et 6 tonnes d’argile meuble au Centre de Culture ABC (Temple allemand) à la Chaux-de-Fonds. Le spectacle tourne au théâtre du Pommier à Neuchâtel en 2018 et est invité à Beijing et Shanghai, en Chine, en août 2019.
En 2019, elle crée « PIGMENTS JAUNES / Un candide évadé » , avec un comédien, un performeur et un de ses enfants, au Centre de Culture ABC (Temple allemand) à la Chaux-de-Fonds.
En 2021, elle dirige son premier moyen-métrage «JE VOUS SUIS» avec neuf personnes à l’écran. Elle poursuit ensuite avec « JE VOUS SUIS / 2e » un spectacle inclusif d’art vivant au Laténium de Neuchâtel.
En 2022, elle écrit un long poème en prose pour une création en 2024 « Prose horizontale ».
En 2024, elle gagne le premier prix de la Biennale d’art contemporain au Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds avec le film «JE VOUS SUIS».
Elle développe, en parallèle à sa pratique théâtrale, une œuvre protéiforme (texte-objet, peinture, photographie).

https://oreliefuchschen.ch/